Les différentes étapes d'un mixage

Dans cet article, nous allons parler des différentes étapes d'un mixage. Celui-ci comprend plusieurs éléments à prendre en compte qu'il faut appliquer de manière pragmatique.


En premier, il faut ajuster le volume. c'est le gain staging. On cale le niveau des pistes à -18 dB RMS. Les transitoires comme la batterie sont à mettre à -12 dB FS. Cette étape se situe après avoir fait attention au niveau d'enregistrement. Pour cela, il vous faut un plugin de gestion de gain en insert de chaque tranche (voir ci-dessous).

Blue Cat's Gain Suite

Après avoir effectué cela, il faut placer le vumètre virtuel en insert de la piste master (voir ci-dessous). Le 0 VU est calibré à -18 dB RMS. On doit alors mettre la piste en solo et régler le trim ou le plugin de gestion de gain afin que le le vumètre virtuel soit à 0 VU.

Vumètre Virtuel Klanghelm

En deuxième, il y a les panoramiques où il faut créer un espace sonore. Les différents pistes sont placées à gauche, à droite ou au milieu pour créer un espace stéréo. On doit mutez les pistes qui sont au centre tels que la grosse caisse ou la caisse claire. Puis, réglez le fader de volume des pistes restantes au même niveau. Utilisez les panoramiques.

Panoramique

Panoramique 2

En troisième, il y a la mise à plat où on baisse tout les faders et on les augmente un par un pour trouver le bon niveau sonore. On doit mettre l'écoute en mono. On place en général la voix en premier à -3 dB FS pour garder une marge. Ensuite, on peut mettre la batterie et la basse. Si une piste n'est pas assez forte, il faut baisser les pistes qui doivent moins s'entendre au lieu d'augmenter la piste que l'on entend pas assez. On remet en stéréo pour vérifier le rendu.

Mise à plat

Puis, il y a l'égalisation. Cela comprend l'égalisation de nettoyage et l'égalisation de coloration. On commence par l'égalisation de nettoyage. Cela veut dire que l'on atténue certaine partie du spectre. Cette étape de dégraissage permet de mettre en avant les différents instruments sans augmenter le niveau sonore. C'est le mixage soustractif. L'égalisation se fait de préférence en contexte plutôt qu'en solo. Cela permet de se rendre compte du résultat avec les autres instruments. Pour certaines pistes, il est nécessaire de mettre en solo la piste pour atténuer des éléments indésirables. Mettre l'écoute en mono sert à se rendre compte du résultat de manière plus concrète. Par la suite, on peut mettre l'écoute en stéréo. L'égalisation de nettoyage s'effectue tout d'abord en s'occupant du bas du spectre de chacune des pistes puis du bas et du médium (bas/médium) après du médium et enfin des aigus. Il ne faut pas diminuer de plus de 5 dB maximum. Pour le bas du spectre, il faut utiliser un filtre passe-haut (HPF pour High-Pass Filter) ou un filtre en plateau (Shelving Filter) à partir de 60 Hz que l'on règle jusqu'a ce que le son de l'instrument s'amaigrisse. Au niveau du bas et du médium qui se situe entre 100 Hz et 500 Hz, il faut chercher sur chaque piste les éléments à diminuer. Il faut diminuer entre 1 et 3 dB avec un facteur Q de 2 à 4. Plus on enlève, plus le facteur Q doit être élevé. La grosse caisse (kick) peut bénéficier d'une réduction vers 200 Hz pour réduire l'effet carton. Puis, il y a les bandes médiums et aigus entre 500 Hz et 6 kHz. Il n'y a pas forcément besoin d'atténuer toutes les pistes. Un instrument qui est dur peut être diminué entre 500 et 1kHz. Pour apporter de l'ampleur à une piste, vous pouvez atténuer entre 1 kHz et 2 kHz. Il faut faire ça en enlevant 1 ou 2 dB. La caisse claire (snare) peut être estompée vers 1 kHz. Lorsqu'un instrument est trop présent, il faut retirer entre 4 et 6 kHz. Pour que la voix ne soit pas masquée, on peut diminuer les instruments qui la gêne entre 2 et 4 kHz. Pour les aigus entre 6 kHz et 20 kHz, il ne faut pas trop atténuer. Les sifflantes de la voix se situe entre 6 et 8 kHz. Des instruments qui sont trop brillants peuvent être diminués entre 8 et 16 kHz. Puis les sons trop aériens peuvent être atténués avec un filtre à plateau à partir de 16 kHZ. Lors de l'égalisation de coloration, on augmente de 2 à 3 dB. Le charley (Hit-Hat) peut être augmentée à partir de 8 kHz. Pour un son naturel, il faut en ce qui concerne le facteur Q une largeur de bande grande pour ne pas utiliser trop de gain. Un EQ typé, vintage qui a du caractère apportera de l'ampleur au son.

Egalisation

La prochaine étape est la compression. Il faut pour commencer régler le temps d'attaque n'importe où, le temps de relâchement au minimum, le ratio au maximum et le seuil de déclenchement de manière à ce que le compresseur se déclenche de manière très forte. On peut alors régler le temps d'attaque. Plus il est court, plus l'instrument paraîtra diminuer. Plus il est long, plus l'instrument paraîtra épais. Il faut jouer sur ça pour trouver le résultat escompté. Le temps de relâchement doit suivre le rythme du morceau. Pour le ratio, il faut le diminuer jusqu'a ce que l'effet du temps d'attaque et le temps de relâchement cessent puis remonter le ratio afin de trouver un compromis. En ce qui concerne le seuil de déclenchement, celui-ci est régler de manière excessive, il faut donc l'augmenter pour atteindre un résultat normal. Il est préférable de faire en sorte qu'il ne s'enclenche pas tout le temps pour ne pas étouffer la piste. Pour le make-up gain, il ne faut pas forcément le régler de manière proportionnelle au gain réduction du seuil de déclenchement. Il faut l'augmenter de manière à ce que le niveau sonore soit le même que lors de la mise à plat.

Compresseur

Après, on ajoute une réverbération. On peut utiliser pour commencer des presets. Il ne faut pas travailler en solo.

Réverbération

Il est possible d'ajouter un délai. Cela permet de développer l'espace sonore.

Délai

Enfin, on peut utiliser l'automation. Cela permet de redessiner le volume sonore. Il y a l'automation fonctionnelle qui permet de descendre ou d'augmenter le niveau sonore de certaine zone. Il y a l'automation artistique qui permet modifier le niveau sonore des pistes pour créer une mise en scène.

Commentaires

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Posts les plus consultés de ce blog

La bataille des IA : ChatGPT, Gemini, Mistral… qui domine vraiment ?

Le Super Bowl 2025

Nouveautés Mac Apple 2024-2025