Les différentes étapes d'un mastering
Dans cet article, nous allons parler de mastering. Celui-ci comprend plusieurs étapes qu'il faut bien prendre en compte dès le début pour avoir ce que l'on appel une headroom.
Quand on parle de mastering, c'est le mot usuel. En réalité, cela s'appelle le pré-mastering qui permet d'avoir un niveau moyen assez élevé pour ne pas trop pousser le niveau sonore sur du matériel semi-professionnel qui a une sortie nominale de -10 dBV. Le véritable mastering correspond en faîte au pressage des CD avec le glass-master qui est un moule du CD original.
Il faut tout d'abord, dissocier le niveau peak qui doit-être de -0,5 dBFS pour la musique et -1 dBFS pour l'audiovisuel du niveau RMS (Root Mean Square) ou dBLUFS qui doit-être de -9 dB RMS pour du Hip Hop et de l'Electro et -7dB RMS pour du Dub Step.
En premier lieu, il faut nettoyer la piste qui est le résultat de l'export des pistes du mix en un fichier stéréo pour plus de souplesse. Celui-ci doit-être compris entre -6 dBFS et -10 dBFS. C'est que l'on appel la Headroom. Cela évite les distorsions.
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Headroom |
On peut aussi exporter les différentes pistes du mix. C'est ce que l'on appel des STEMS. On peut par exemple avoir moins de présence au niveau de la voix en baissant l'instru à 700 Hz de 2 dB avec un Q de 1,30. Le nettoyage se nomme égalisation soustractive (nettoyage maximum 8 bandes). On peut mettre un coupe bas à 20 Hz. Il faut chercher des fréquences désagréable avec un facteur de qualité le plus élevé possible et une diminution d'environ -4 dB aux environs des fréquences 100 Hz, 300 Hz, 500 Hz, 700 Hz, 2 KHz, 4 KHz, 7KHz, 8KHz, 11KHz.
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Egalisation soustractive mastering |
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Egalisation soustractive mastering 2 |
Après, il y a la compression. Pour le compresseur de Logic Pro, il faut le mettre en mode VCA. L'attack est à 0 ms, la release en auto ou 100 ms, le ratio de 1,5.1, le knee de 1. Descendre le compresseur progressivement jusqu'a -2, -3 dB pour l'effet glue. Le make-up gain à 0
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Compression mastering |
Ajouter un adaptive limiter avec un out celling de -0,5 db pour de la musique et -1 dB pour de l'audiovisuel et un gain qui permet d'arriver au niveau RMS vu plus haut voulu.
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Adaptive limiter mastering |
Le niveau RMS est analyser grâce a un multimeter.
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Multimeter mastering |
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#mastering
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