Les différents réglages pour l'enregistrement audio
![]() |
| Réglage du buffer size |
Je ne connaissais pas les bénéfices d'un sample rate et d'un bit depth élevé. Je ne connaissais pas les bienfaits d'un buffer size bien réglé. Aussi bien, j'avais parfois une latence quand je mixais avec mes enceintes de monitoring.
![]() |
| Bit depth, sample rate et buffer size |
Bit depth
Bit depth (ne pas confondre avec le bit rate) est la quantité de bits qu'utilise l'ordinateur pour enregistrer l'audio. Un bit depth élevé correspond a un niveau de dynamique élevé. Un niveau de dynamique élevé correspond a une grosse différence entre ton audio enregistré et le bruit de fond.
Qu'est-ce que le bruit de fond ? Le bruit généré par les composants électroniques de ton matériel électronique.
Cela veut dire que quand tu enregistre a un niveau de bit depth élevé tu entendra moins le bruit de fond que quand tu enregistre à un niveau de bit depth bas lorsque que tu augmentes le niveau de ta piste.
Sample rate
Sample rate est le nombre de fois que ton ordinateur prend l'instantané de l'audio chaque seconde.
C'est comme une vidéo. Une image animée composée de nombreuses photos fixes diffusées très rapidement (images par seconde).
Un sample rate élevé signifie plus "d'images" dans ton audio. C'est idéal si tu veut étirer et ralentir ton audio dans ton DAW. Si vous étirez le son avec un sample rate faible, vous entendrez les intervalles entre les "images". Enregistrer a un haut niveau de sample rate permet de capturer les fréquences ultrasonic. Certains affirment que l'absence de ces fréquences perturbe le son.
Buffer size
Le buffer size correspond à la quantité de temps que vous allouez à votre DAW pour le traitement de l'audio. Ainsi par exemple quand vous enregistrer une basse sans effet vous voulez le moins de latence possible dans votre retour casque pour entendre les subtilités. Ainsi vous mettez un buffer size bas de 128. Par contre en situation de mixage lorsqu'il faut traiter les pistes, il faut mettre un buffer size élevé de 1024. Certains préfèrent mettre le buffer size entre les deux et l'oublier. Personnellement, je préfère ajuster le buffer size en fonction de la situation.
File size
Plus on augmente ces paramètres, plus la taille du fichier est élevé. Dans la plupart des cas, il n'est pas nécessaire de dépasser un sample rate de 48 kHz et un bit depth de 24 bits.
Vidéo d'explication
Tags
#sampleratelier
#bitdepthmusic


Commentaires
Enregistrer un commentaire