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Limiter

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Dans cet article, nous allons voir les limiter. Ils permettent d'augmenter le niveau moyen du son. Le niveau moyen est en RMS. Ils servent aussi à limiter le niveau peak pour qu'il ne dépasse pas 0 dBFS. Il y a W1 Limiter. http://www.yohng.com/software/w1limit.html W1 Limiter

Les différentes étapes d'un mixage

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Dans cet article, nous allons parler des différentes étapes d'un mixage. Celui-ci comprend plusieurs éléments à prendre en compte qu'il faut appliquer de manière pragmatique. En premier, il faut ajuster le volume. c'est le gain staging. On cale le niveau des pistes à -18 dB RMS. Les transitoires comme la batterie sont à mettre à -12 dB FS. Cette étape se situe après avoir fait attention au niveau d'enregistrement. Pour cela, il vous faut un plugin de gestion de gain en insert de chaque tranche (voir ci-dessous). Blue Cat's Gain Suite Après avoir effectué cela, il faut placer le vumètre virtuel en insert de la piste master (voir ci-dessous). Le 0 VU est calibré à -18 dB RMS. On doit alors mettre la piste en solo et régler le trim ou le plugin de gestion de gain afin que le le vumètre virtuel soit à 0 VU. Vumètre Virtuel Klanghelm En deuxième, il y a les panoramiques où il faut créer un espace sonore. Les différents pistes sont placées à gauche, à dro...

Compresseur

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Dans cet article, nous allons parler des compresseurs que l'on peut utiliser dans des DAW (digital audio workstation). Les plugins sont en VST ou en AU. Il y a Molot qui est un bon compresseur. https://vladgsound.wordpress.com/plugins/molot/ Ce plugin colore le son. Il apporte du caractère au son. Molot VST par Vladislav Goncharov Il y a la description du plugin en Anglais. Molot VST par Vladislav Goncharov Le manuel est intéressant.

Le niveau propre d'enregistrement

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A l'époque de l'enregistrement analogique, les appareils avaient des VU-mètres. On enregistrait autour de 0 dB VU sur des bandes magnétiques. Cela créait des distorsions d'harmoniques qui apportaient un son musical. L'enregistrement numérique fonctionne différemment. Les tranches des DAW (digital audio workstation) sont en dB FS. Il faut enregistrer  alentour de -12 dB FS et -10 dB FS avec des niveaux qui ne dépassent pas -6 dB FS. Image Audiofanzine On observe une onde triangulaire en jaune sur l'image du dessus. Il y a ensuite le même signal repassé par une carte son au alentour de 0 dB FS. On voit une distorsion prononcée du signal. Puis, il y a le même signal repassé par une carte son au alentour de -14 dB FS et -10 dB FS. Le résultat est plus correct. Image Audiofanzine Cette fois, le signal est assimilable a un transitoire. La distorsion est encore plus marquante.

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