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Les différentes étapes d'un mastering

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Dans cet article, nous allons parler de mastering. Celui-ci comprend plusieurs étapes qu'il faut bien prendre en compte dès le début pour avoir ce que l'on appel une headroom. Quand on parle de mastering, c'est le mot usuel. En réalité, cela s'appelle le pré-mastering qui permet d'avoir un niveau moyen assez élevé pour ne pas trop pousser le niveau sonore sur du matériel semi-professionnel qui a une sortie nominale de -10 dBV. Le véritable mastering correspond en faîte au pressage des CD avec le glass-master qui est un moule du CD original. Il faut tout d'abord, dissocier le niveau peak qui doit-être de -0,5 dBFS pour la musique et -1 dBFS pour l'audiovisuel du niveau RMS (Root Mean Square) ou dBLUFS  qui doit-être de -9 dB RMS pour du Hip Hop et de l'Electro et -7dB RMS pour du Dub Step. En premier lieu, il faut nettoyer la piste qui est le résultat de l'export des pistes du mix en un fichier stéréo pour plus de souplesse. Celui-ci doit-être compris...

Présentation

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Comme moi, vous aimez la musique, la vidéo. Blayo Media contribue à expliquer au gens comment fonctionnent les logiciels audiovisuels. Le contenu est  simple, clair et accessible à tous. On pourra y trouver, en particulier, un blog avec des tutoriels sur les techniq ues du son, le montage vidéo et la veille technologique (évolution numérique) étant un ancien élèves de l'ESRA à Rennes.  Aussi, vous pourrez accéder aux réalisations, aux téléchargement gratuit de plugins pour les logiciels de musique. Enfin, vous aurez la possibilité de remplir un formulaire de contact pour tout renseignement. Chaque personne peut bénéficier d'une aide, d'un conseil et d'une astuce.

Limiter

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Dans cet article, nous allons voir les limiter. Ils permettent d'augmenter le niveau moyen du son. Le niveau moyen est en RMS. Ils servent aussi à limiter le niveau peak pour qu'il ne dépasse pas 0 dBFS. Il y a W1 Limiter. http://www.yohng.com/software/w1limit.html W1 Limiter

Les différentes étapes d'un mixage

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Dans cet article, nous allons parler des différentes étapes d'un mixage. Celui-ci comprend plusieurs éléments à prendre en compte qu'il faut appliquer de manière pragmatique. En premier, il faut ajuster le volume. c'est le gain staging. On cale le niveau des pistes à -18 dB RMS. Les transitoires comme la batterie sont à mettre à -12 dB FS. Cette étape se situe après avoir fait attention au niveau d'enregistrement. Pour cela, il vous faut un plugin de gestion de gain en insert de chaque tranche (voir ci-dessous). Blue Cat's Gain Suite Après avoir effectué cela, il faut placer le vumètre virtuel en insert de la piste master (voir ci-dessous). Le 0 VU est calibré à -18 dB RMS. On doit alors mettre la piste en solo et régler le trim ou le plugin de gestion de gain afin que le le vumètre virtuel soit à 0 VU. Vumètre Virtuel Klanghelm En deuxième, il y a les panoramiques où il faut créer un espace sonore. Les différents pistes sont placées à gauche, à dro...

Compresseur

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Dans cet article, nous allons parler des compresseurs que l'on peut utiliser dans des DAW (digital audio workstation). Les plugins sont en VST ou en AU. Il y a Molot qui est un bon compresseur. https://vladgsound.wordpress.com/plugins/molot/ Ce plugin colore le son. Il apporte du caractère au son. Molot VST par Vladislav Goncharov Il y a la description du plugin en Anglais. Molot VST par Vladislav Goncharov Le manuel est intéressant.

Le niveau propre d'enregistrement

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A l'époque de l'enregistrement analogique, les appareils avaient des VU-mètres. On enregistrait autour de 0 dB VU sur des bandes magnétiques. Cela créait des distorsions d'harmoniques qui apportaient un son musical. L'enregistrement numérique fonctionne différemment. Les tranches des DAW (digital audio workstation) sont en dB FS. Il faut enregistrer  alentour de -12 dB FS et -10 dB FS avec des niveaux qui ne dépassent pas -6 dB FS. Image Audiofanzine On observe une onde triangulaire en jaune sur l'image du dessus. Il y a ensuite le même signal repassé par une carte son au alentour de 0 dB FS. On voit une distorsion prononcée du signal. Puis, il y a le même signal repassé par une carte son au alentour de -14 dB FS et -10 dB FS. Le résultat est plus correct. Image Audiofanzine Cette fois, le signal est assimilable a un transitoire. La distorsion est encore plus marquante.

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